top of page

UNE HISTOIRE DE TRANSMISSION AVEC PIERRE

Nous avons souhaité nous inscrire dans la continuité d’un savoir faire local et d’une éthique de soin des bêtes et de la terre. L’opportunité s’est présentée à nous sous la forme d’une rencontre avec Pierre Chanéac en 2020. Éleveur bio de longue date et militant pour l’installation de jeunes dans son territoire, le déclic a été immédiat! 

 

Nous avons donc construit ce projet de reprise pendant presque deux ans, en travaillant avec lui mais aussi en nous formant avec de nombreux éleveurs locaux afin de créer un projet cohérent et en phase avec le territoire. La transmission des exploitations est un vrai défi économique et humain et nous sommes fiers du chemin accompli avec Pierre! 

Et les humains dans tout ça?

Nous sommes Solène Tsitos et Etienne Compagnon. Rien ne présageait que nous serions un jour paysans sur la montagne ardéchoise. Après des études universitaires au Royaume-Uni une évidence s’est imposée à nous : plutôt le grand air que la ville et plutôt le vivant que l’écran. 

 

Après de nombreuses années à travailler sur des fermes en Grèce, en Irlande et en France, nous avons étés séduit par le plateau ardéchois, ses habitants chaleureux et ses vues à couper le souffle. 

 

Nous partageons notre temps entre la ferme et d’autres projets qui nous tiennent à cœur. Solène est animatrice à l’AOP du Fin Gras du Mézenc à mi-temps et très impliquée dans le Gouleyou, un café associatif local. 

Etienne produit deux podcasts sur l’arbre agricole, un en anglais The Regenerative Agroforestry Podcast et depuis 2023 un autre en français, Cambium, en partenariat avec l’association française d’agroforesterie. 

 

Et demain? 

A terme, nous aimerions faire de la ferme un lieu d’expérimentation de pratiques agroécologiques (agroforesterie, pâturage tournant dynamique) mais aussi un lieu d’accueil pour partager notre passion pour notre métier et ce territoire.

67724_1038023_17.jpg

LA FERME

Sur le territoire ardéchois

La ferme est située à Sagnes-et-Goudoulet, sur le plateau de la montagne ardéchoise à 1250 m d’altitude. Nous produisons de la viande bovine en agriculture biologique et sous l’AOP “Fin Gras du Mézenc”. Nous avons un troupeau d’une vingtaine de vaches, accompagnées de leurs veaux, génisses et de kiki, le taureau. 

 

Le plateau du massif du Mézenc est connu pour sa flore exceptionnelle et pour la qualité de sa viande. La ferme se situe au rebord sud du plateau, au pied du suc volcanique des Coux et à quelques kilomètres des sources de la Loire au Mont Gerbier de Jonc. C’est un terroir de jonction et de rupture : à la limite en les bassins versants de la Méditerranée et de l'Atlantique, entre le Massif central volcanique et les Cévennes méridionales. 

 

Le troupeau est dehors du mois de mai au mois de novembre, où il pâture de l’herbe et apprécie la vue. Nous récoltons du foin sur nos parcelles de fauche pendant le début de l’été qui servira à alimenter les bêtes pendant l’hiver. Notre vision est une agriculture à taille humaine où nous pouvons gagner notre vie dignement en conciliant production de qualité et agroécologie.

bottom of page